Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les traitements envisageables.

Lorsqu’un trouble alimentaire est constaté chez un individu, il faut immédiatement prendre des mesures nécessaires. Plus la maladie est traitée rapidement, plus la personne à des chances de s’en sortir un jour.

Pour commencer, il est donc nécessaire de prendre rendez-vous avec son médecin traitant (généraliste ou pédiatre). Il s’occupera d’effectuer un premier diagnostic quant à la gravité de la situation. Puis s’il le juge nécessaire, il prescrira les examens à effectuer et conseillera au patient le choix d’un confrère ou d’une équipe hospitalière. Il sera également le médecin de référence pour assurer le suivi du malade. Par ailleurs, il existe différents niveaux d'intervention. Le traitement quant à lui, associe idéalement cinq types d’intervention :

-Le premier est le suivi médical, le médecin s’occupe de surveiller le poids, l’état général physique, de la prescription des examens complémentaires s’ils sont nécessaires et également de la mise en place de traitements éventuels tel que de vitamines, de fer, etc.

-Le deuxième est le suivi psychiatrique, le psychiatre s’occupe d’évaluer l’état psychique du patient, de rechercher les troubles déclencheurs de la maladie et d’évaluer ce trouble, sans oublier le degré de besoin d’aide nécessaire au patient.

-Le troisième est un type d’intervention nutritionnel, le nutritionniste référent s’occupe de mettre en place un programme de réalimentation progressive. Celui-ci fait par ailleurs l’objet de négociations afin de constituer les différentes étapes pour le retour à une vie normale du patient. Les parents sont des éléments importants de se suivi.

-Le quatrième et dernier type d’intervention est la prise en charge familiale. Les familles sont très souvent en souffrance, et ont besoin d’aide et de se sentir impliqué dans les soins prodigués aux malades. Les entretiens familiaux permettent de ressouder les liens et d’apporter soutien et écoute aux différents membres de la famille. Ils permettent aussi d’aider les familles à corriger les problèmes qui participent au maintien du trouble alimentaire afin que la vie du malade devienne plus agréable.

-Enfin, il existe un cinquième type d’intervention, destiné à l’enfant ou l’adolescent. Tout ce qui est mis en place dans ce traitement à un effet psychothérapeutique (Méthode thérapeutique qui fait uniquement appel à des moyens psychologiques afin de traiter les troubles psychique). Cependant, en fonction de certains caractères (mentaux, physique, âge, gravité du trouble et de sa reconnaissance) une psychothérapie peut être proposée. Elle peut être réalisée en groupe ou en individuel : la psychanalyse (extirper ses maux par les mots) ou la cognitivo-comportementaliste (s’intéresse à la fois au processus de pensée de l’individu et à son comportement).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :